a:7:{s:5:"texte";s:27666:" 'head-defaut1', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique sur Gaz-On RC || RC car || Racing car || Automodelisme || Voiture radiocommandée 'head-defaut2', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> 'haut', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?>
'col2_actu-rc', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> 'col2_forum', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> 'col2_alaune', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> 'col2_newsletter', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> 'col2_agenda', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> 'col2_pub', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?>
M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique
par Moumerico , le 10/12/2007

M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique

Cet article propose une ou plusieurs Videos de voitures RC

  • '.$titre.' ('.$nbre_photos.' photos)
  • '; $nbre++; } $q++; } } ?>

    Cet article propose une ou plusieurs Galerie photos de voitures RC

  • '.$titre.' ('.$nbre_photos.' photos)
  • '; $nbre++; } $q++; } } ?>

     Le projet M4D

    L’idée initiale

    Cette insatisfaction vis-à-vis des 4x4 actuels fut le déclic du projet M4D®.

    Pour Martial, la recette magique pour résoudre son problème était simple : concevoir et réaliser un prototype 4 roues motrices en mettant à profit son expérience acquise au fil des châssis et des années ; avec 2 lignes directrices majeures :
    - un centrage des masses poussé à l’extrême
    - privilégier les performances à l’accessibilité

    Les éléments du M4D

    En partant de cette idée de base, Martial entreprit la conception du M4D® et choisit dès le début de s’appuyer sur le Bj4 afin de bénéficier d’une base sûre et d’éléments de qualité, ce qui facilita grandement la mise au point de l’auto.

    Voici le détail des éléments qui composent le M4D :

    J-Concepts Bj4

    - la transmission complète
    - la triangulation arrière complète
    - la triangulation avant en partie
    - l’aileron
    - la fixations des accus recoupés pour des packs en 4+2
    Tamiya 501X

    - les triangles avant (légèrement retaillé et choisis pour leur rigidité)
    Team Losi

    - les amortisseurs
    Corally RDX

    - le renvoi de direction
    Atomic Carbon S4

    - le support d’amortisseurs avant (choisi pour sa fiabilité pour les premiers essais)
    Pièces propres au M4D

    - le châssis en carbone de 3 mm
    - l’élément de la platine supérieure situé au dessus de la couronne centrale, en carbone de 3 mm
    - une carrosserie en lexan moulé (une baignoire est prévue pour bientôt)
    - les platines supérieures Avant et Arrière
    - le support d’amortisseur Arrière spécifique(et bientôt l’Avant)

    Conception et réalisation des pièces propres au M4D

    Pour définir ses propres pièces en carbone, Martial a eu recours à la modélisation 3D et du logiciel Solid Works. Il a ainsi pu définir avec précision la disposition des différents éléments (accus, moteur, électronique) autour des axes de transmission du Bj4 afin d’obtenir LE centrage des masses optimal.

    La modélisation 3D lui a aussi permis de s’assurer de l’assemblage entre les éléments spécifiques et ceux issus des autres châssis.

    Une fois modélisées, il transmis les plans des pièces carbones à Alien Racing (spécialiste de la découpe du carbone) pour découpe dans des planches de 3 et 4 mm d’épaisseur.

    Pour la carrosserie spécifique, Martial a utilisé un moule de sa fabrication afin de thermoformer le lexan.

    Détail des pièces propres au M4D

    On se rend vite compte que toutes les pièces propres au M4D® ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de Martial et qu’elles sont le fruit d’une mûre réflexion où chaque détail à son importance.
    Le châssis
    Le châssis en carbone, de 3mm d’épaisseur, utilisé actuellement sur le M4D® lui offre une rigidité optimale, rigidité accrue par la platine supérieur du Bj4, elle aussi en carbone.
    Le but du châssis (au cas où vous ne l’auriez pas encore compris) est de centrer les masses au maximum. Je dois dire que Martial y est très bien parvenu, en optant pour une disposition inédite jusqu’alors sur les 4x4 et que l’on peut synthétiser par ce rectangle :
    Moteur
    Accus
    x 2
    éléments
    Cardan Avant
    Cardan Arrière
    Accus
    x 2
    éléments
    Accus
    x 2
    éléments

    La disposition est à la fois simple et judicieuse ; il suffisait d’y penser !
    Cette disposition permet aussi de réaliser un châssis très étroit, tous les éléments se plaçant au plus près de la transmission.

    N’oublions pas l’électronique que l’on trouve à l’avant et pour qui la place est comptée, comme c’est souvent le cas sur les châssis récents. Mais en taille micro, ça passe !

    Enfin, l’empattement du châssis est inférieur d’1 mm à celui du Bj4 pour rester compatible avec la transmission de ce dernier.

    Fixation des accus
    Petit zoom sur ces barres de fixation d’accus (au nombre de 3, pack en 3x2 oblige !) en carbone à la forme originale et réussie.
    Un élément de la platine supérieure
    Martial a remplacé la pièce en aluminium du Bj4 placée sur la platine supérieure, au dessus de la couronne, par une copie en carbone qui lui permet de passer des couronnes jusqu’à 87 dents, contre 81 sur le Bj4. De plus, la pièce graphite est plus légère que celle en alu.
    Le support d’amortisseurs avant
    Martial a aussi réalisé une copie du support d’amortisseur avant du S4 en carbone, mais de 4 mm cette fois, avec une multitude de points d’ancrages .
    Le but de cette pièce est de déterminer les points d’ancrages à retenir pour la version finale.
    La carrosserie
    Le M4D® est recouvert d’une carrosserie spécifique répondant aux normes EFRA en termes d’ouvertures et qui épouse idéalement le châssis.
    Cette carrosserie dispose de nombreuses entrées d’air placées de façon à ventiler l’électronique, le moteur et les accus.

    Son look "Saucisse tordue" rappelle un peu le S4 et ne plaira pas forcément à tous.

    Réaliser cette carrosserie n’était pas vitale pour les performances de l’auto ; Martial aurait très bien pu trouver une carrosserie compatible. Mais son look tortueux participe à l’identité du M4D® et attire les curieux qui ne connaissent pas encore ce prototype.

    L’autre avantage, plus technique, est d’offrir une meilleure protection à l’électronique grâce à sa forme qui épouse le châssis au plus près.

    Durée de conception et de réalisation
    Au total, le projet M4D® mit un an et demi à se réaliser, entre l’idée originelle et les premiers tours de roues de cette première version ; avec une phase assez intense lors des 4/5 derniers mois.
    Mais on peut dire que les principes de base du projet ont été bien respectés et que le M4D® offre un centrage des masses impressionnant. Je crois même que l’on peut parler de jamais vu jusqu’alors ; au détriment de l’accessibilité…

    Cet article propose une ou plusieurs Videos de voitures RC

  • '.$titre.' ('.$nbre_photos.' photos)
  • '; $nbre++; } $q++; } } ?>

    Cet article propose une ou plusieurs Galerie photos de voitures RC

  • '.$titre.' ('.$nbre_photos.' photos)
  • '; $nbre++; } $q++; } } ?>
    13057 visites 1 réactions suscitées par cet article

    Accueil \ Essais \

    Châssis

    M4D Middle Four Drive – Prototype RC Tout Terrain 1/10 4x4 électrique
    M4D Middle Four Drive – Tout Terrain 1/10 4x4 électrique
    le 11/12/2007

    Très beau reportage !!!!!!!!!!

    'col3_traduction', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> 'col3_partenaires', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?>
    'bas', 'lang' => 'fr'); include(_DIR_RESTREINT . "public.php"); ?> ";s:9:"squelette";s:37:"html_cacdcec900dda37f91a9aadf1f0cd7f1";s:11:"process_ins";s:3:"php";s:11:"invalideurs";a:2:{s:5:"cache";s:33:"0/-IMG-Scr-IMG-pdf-spi-3.665537c7";s:8:"id_forum";a:2:{i:0;i:1;s:4:"a258";i:1;}}s:7:"entetes";a:1:{s:12:"X-Spip-Cache";s:7:"1296000";}s:5:"duree";i:1296000;s:8:"contexte";a:5:{s:10:"article258";s:0:"";s:7:"artpage";s:1:"3";s:10:"date_redac";s:19:"2020-09-18 00:53:06";s:4:"date";s:19:"2020-09-18 00:53:06";s:10:"id_article";s:3:"258";}}